Ce vitrage intelligent prend l’apparence d’un vitrage transparent classique, laissant passer regards, lumière et chaleur. Mais son aspect peut être modifié grâce à un courant électrique de faible intensité.
Le vitrage électrochrome est en effet constitué de deux vitres entre lesquelles est placé un film composé de fines couches d’électrodes et de contre-électrodes, séparées par un conducteur de charge appelé électrolyte. Le passage du courant électrique, invisible à l’œil nu, provoque une réaction d’oxydoréduction qui colore le verre d’une teinte bleutée, tout en lui laissant sa transparence.
Une fois le courant coupé, le vitrage électrochrome conserve son apparence bleutée, tout le temps durant lequel le soleil continue de briller. Mais si l’intensité lumineuse baisse, le vitrage reprend automatiquement sa teinte habituelle, le passage d’un état à l’autre ne prenant que quelques minutes.
Le changement de teinte du vitrage électrochrome peut être contrôlé soit manuellement, soit automatiquement, en programmant, à l’aide d’une télécommande, un certain niveau de luminosité ou une température donnée.
Il permet de baisser le niveau de luminosité et de se protéger de la chaleur en modulant la température souhaitée dans la pièce quasiment au degré près. Plus besoin de climatisation en été, le tout en consommant peu d’électricité puisque le vitrage électrochrome reste teinté même une fois le courant coupé. Il permettrait ainsi, selon les fabricants, de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 30%.