Dans ses différentes applications, le verre peut également être utilisé pour se protéger contre le feu. Tout en préservant la lumière, la transparence et la visibilité, le verre anti-feu est un élément de sécurité qui répond aux exigences imposées par la réglementation suisse. Les rapports d’essai des organismes de contrôle accrédités servent de base à l’homologation des éléments de construction en Suisse par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI).
Les verres anti-feu peuvent s’utiliser autant pour un usage intérieur que pour un usage extérieur et être assemblés comme un simple verre (verre isolant, verre feuilleté, verre à couche thermique, etc…)
Classe de protection
Classe E – |
Verre trempé Pas de flammes ou de gaz inflammables du côté opposé au feu. |
Classe EI – |
Verre feuilleté avec au milieu une couche intumescent. En cas d’incendie, la couche intumescente va se transformer en mousse active pour absorber une partie de la chaleur. Isolation thermique. En moyenne, la température de sortie du côté du vitrage opposé au feu ne doit pas augmenter de plus de 140 K, ou la valeur unique la plus élevée doit être <180 K en un point de mesure défini au niveau du bord du verre. |
Etanchéité sans isolation thermique
Etanchéité avec isolation thermique